Sincères condoléances pour le décès de Maguette Thiam par le Pr Youssou GNINGUE

Né le 26 mai 1938 à Ouakam, Maguette Thiam est un universitaire mathématicien. Il a été parmi les premiers sénégalais à passer l’agrégation en France. À mes débuts,  nous avions été dans la même équipe de recherche dirigée par Prof. Sakhir Thiam avec entre autres, Prof Marie Teuw Niane et Prof Gabriel B. Ndiaye (décédé). J’en profite pour leur transmettre toutes mes sincères condoléances qu’ainsi à sa famille.

Maguette Thiam, décédé à Paris, fut un syndicaliste et homme politique. En effet, ancien Secrétaire général du Parti de l’indépendance et du Travail (PIT), il fut ministre chargé de l’intégration économique africaine dans le gouvernement du Président Abdou Diouf du 2 juin 1993. Quand au 15 Mars 1995, il est destitué de son poste de Premier Ministre, il s’est immédiatement débarrassé de sa voiture de fonction et de tous ces avantages qu’il aurait pu conserver pendant au moins 6 moins. Ensuite, il est revenu à l’UCAD pour reprendre son poste d’enseignant.

Ancien membre du PAI, M. Thiam est une figure de la gauche sénégalaise au même titre que son compagnon de route le défunt, Amath Dansokho. Il avait succédé à ce dernier à la tête du PIT, le 23 mai 2010. Maguette Thiam était une personne d’une très grande sobriété. Qu’Allah, swt, l’accueille dans Son paradis.

Auteur : GNINGUE Youssou, Prof titulaire et émérite en Math, ON, CANADA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *