Le Président de la République insiste sur le respect rigoureux des règles de gouvernance et de supervision des politiques publiques. À cet effet, il a chargé le Premier Ministre de veiller à la stricte conformité des processus de pilotage, de conception, d’exécution, de coordination et de suivi évaluation de l’action gouvernementale.
Concernant la supervision et l’évaluation des politiques et programmes publics, le Chef de l’État a annoncé la création, au sein de la Présidence de la République, d’un Bureau d’Intelligence et de Prospective Économique (BIPE) ainsi qu’un bureau de suivi évaluation des projets et programmes. Ces structures auront pour mission de surveiller les directives présidentielles et de suivre le PROJET.
Il souligne l’urgence de finaliser le plan d’action du gouvernement, avec un calendrier précis pour la réalisation des objectifs de souveraineté dans divers domaines tels que l’économie, la culture, la sécurité, l’alimentation, la monnaie, le numérique et la pharmacie.
Le Président demande également au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, de présenter un projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte avant le 15 mai 2024. Il prévoit également des missions de contrôle annuelles dans les institutions constitutionnelles, en plus des audits et des vérifications périodiques dans les ministères, afin de renforcer la transparence et la responsabilité dans l’administration publique.
Auteur : Zakaria Diaw