La Revue Annuelle Conjointe (CAR) du Ministère de la Santé et des Services Sociaux s’est tenue ce jour à Dakar. Lors de cette réunion, le ministre de la Santé et des Affaires sociales a fait le bilan des progrès réalisés en 2022. Marie Khémesse Ngom Ndiaye a analysé les progrès avec toutes les parties prenantes. Elle a également identifié les principaux obstacles auxquels est confronté le secteur de la santé avant de présenter les perspectives. « Nous trouverons les bonnes réponses et les moyens efficaces pour atteindre les objectifs que nous poursuivons en 2023 », a-t-elle assuré.
Cependant, Marie Khémesse Ngom Ndiaye estime que l’amélioration du secteur est le plus grand défi en se concentrant principalement sur la numérisation d’un système de santé efficace. Selon elle, ce processus de digitalisation est un appel du chef de l’Etat pour un meilleur entretien des infrastructures de santé.
Pendant la revue annuelle conjointe précédente, 12 recommandations ont été faites. Les dix sont en cours d’exécution et les deux encore en attente soit un taux d’exécution de 83%. Le décret portant organisation du ministère de la Santé et de l’Action sociale a mis en place la création de la direction régionale de la Santé. C’est d’ailleurs l’une des douze recommandations de la revue annuelle conjointe de l’année dernière. Et selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale, ces directions seront mises sur pied dans des délais proches.
La Revue Annuelle Conjointe du Ministère de la Santé et du Bien-être social s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) de révision des politiques économiques et sociales pour atteindre le développement humain, une croissance forte et durable et l’éradication de la pauvreté à l’horizon 2035. est un cadre de référence. Cet exercice est un point clé à l’ordre du jour des différents ministères. En effet, aujourd’hui, l’issue du processus d’attribution des priorités du PSE se caractérise par la tenue régulière de revues conjointes conformément à la législation instituant un cadre harmonisé de suivi et d’évaluation des politiques publiques. Évaluer les résultats de l’action publique.