L’IVG dans la Constitution : le Parlement entérine le projet de loi

Les parlementaires français, réunis en Congrès à Versailles, ont approuvé lundi 4 mars le projet de loi visant à inscrire l’avortement dans la Constitution française. 780 parlementaires ont voté pour, 72 contre. Emmanuel Macron a annoncé une cérémonie publique de scellement de la Constitution le 8 mars.

Réunis en congrès au château de Versailles, les parlementaires français ont approuvé le projet de loi constitutionnel inscrivant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution lundi 4 mars, avec 780 voix pour. 72 parlementaires ont voté contre. Ce vote historique a été salué par une longue ovation debout de l’hémicycle.

« La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ». Introduite à l’article 34, la phrase fait de la France le premier pays à inscrire explicitement l’IVG dans sa Constitution, à rebours de plusieurs pays où le droit à l’avortement recule, aux États-Unis ou en Europe de l’Est.

« C’est une étape fondamentale que nous pouvons franchir, une étape qui restera dans l’histoire », a déclaré le premier ministre Gabriel Attal, arrivé à Versailles accompagné du fils ainé de Simone Veil, Jean. « En garantissant la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse dans notre Constitution, nous donnons une deuxième victoire à Simone Veil et à toutes celles qui ont ouvert la voie », a-t-il salué.

« Aujourd’hui la France est pionnière. Aujourd’hui, vous direz au monde que oui, la France est fidèle à son héritage, à son identité de nation, à nulle autre pareille, pays phare de l’humanité, patrie des droits de l’homme et aussi et surtout les droits de la femme », a ajouté le premier ministre.

Une majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés était requise pour approuver la révision constitutionnelle, la première depuis 2008. Elle a été atteinte sans difficulté, après les votes massifs de l’Assemblée nationale (493 députés contre 30) et du Sénat (267 voix contre 50) en sa faveur. Le sceau du Congrès a été apposé sur le texte dans une salle voisine.

8 mars

« Fierté française, message universel », a écrit sur X Emmanuel Macron, invitant les Français à une cérémonie de scellement de la Constitution présidée par le garde des Sceaux « ouverte au public » le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Celle-ci aura lieu vendredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Source : la-croix.com

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *