On dit souvent que la Présidentielle est un rendez-vous entre un homme et son peuple. Lors de cette élection sénégalaise, c’était loin d’être le cas. Le peuple sénégalais a voté pour le projet et la rupture par rapport à la politique actuelle.
Si l’ampleur a été imprédictible, la victoire, dans le pire des cas au second tour, semblait certaine pour ceux qui savent interpréter les signes. En effet, la coalition DIOMAYE2024 a réellement été un véritable « attractor ». La majorité des coalitions de candidats recalés, en conformité avec leurs militants et même les moins attendus, l’ont rejoint. L’appel de Maitre Abdoulaye WADE du PDS fut un véritable coup de grâce.
D’autre part, la bipolarisation de la scène politique laisse implicitement entrevoir deux candidats en opposition ; BBY et Pastef pendant que l’engouement était plus perceptible dans le camp Diomaye que dans celui de Amadou Ba.
Nous pouvons également percevoir dans les manifestations que les foules autour de la coalition BA étaient un mirage car transbordées. En effet, tout autour de ces manifestations, on pouvait percevoir des quantités de cars rapides. Par contre, dans le cas FAYE et SONKO, ces foules étaient spontanées et enthousiastes.
D’ailleurs, nous percevons, au niveau des résultats, que même des électeurs qui avaient parrainé certains candidats n’ont pas voté pour eux compte tenu du score de 0,1 % obtenu (plus de 6 fois inférieur au nombre de parrains minimal). D’ailleurs, plus de 365 378 électeurs n’ont pas voté pour leur candidat parrainé. Une très grande partie parmi eux ont voté pour Diomaye FAYE. Ainsi, le peuple a voté utile pour le meilleur projet vers la voie de la rupture. Les candidats perdants ne devraient pas le prendre personnellement. Cette victoire est celle du peuple Sénégalais.
TOUTES NOS SINCÈRES FÉLICITATIONS AU PASTEF et particulièrement au Président Diomaye FAYE ainsi qu’à Ousmane SONKO. Qu’Allah, swt, vous guide et protège !
Dans cette période de crise, nous sommes souvent référés à des prières à Allah, swt, afin qu’elle nous apporte une solution la plus paisible possible. Pour cette raison, nous le remercions de tout cœur pour ce dénouement sans précèdent.
QU’ALLAH, swt, ACCORDE AUX NOUVEAUX DIRIGEANTS LA FORCE ET LES MOYENS DE MENER À BON PORT LES DESTINÉES DE LA NATION.
Auteur : GNINGUE Youssou, Prof titulaire et émérite en Math, ON, CANADA