Surnommé le « Pablo Escobar du Sahara », El Hadj Ahmed Ben Ibrahim, alias « le Malien », incarcéré au Maroc depuis 2019 pour trafic de cocaïne et de haschich, a choisi de se « venger » en dénonçant ses anciens associés, qu’il estime l’avoir trahi.
Cette affaire a provoqué un séisme politique, révélant des liens potentiellement compromettants avec des personnalités politiques marocaines de haut niveau. Deux membres du Parti Authenticité et Modernité (PAM), une force politique majeure au Maroc, ont été incarcérés suite aux révélations de « le Malien » : Abdenbi Bioui, un magnat du BTP, et Saïd Naciri, député PAM et président du Wydad, un célèbre club de football de Casablanca.
Le parcours d’El Hadj Ahmed Ben Ibrahim, de fils d’éleveur de chameaux dans le nord du Mali à baron de la drogue opérant à travers le Sahel et les côtes du Maghreb, est aussi fascinant que troublant. Cette histoire hors normes soulève des questions sur les liens entre le crime organisé et la sphère politique au Maroc. Restez informés pour plus de développements sur cette affaire complexe et ses implications.
Auteur : Ben Oumar DIOUF