Les relations diplomatiques entre les États-Unis et le Niger sont actuellement tendues.
Le Colonel Amadou Abdramane, porte-parole du pouvoir militaire, a déclaré lors d’une allocution à la télévision d’État que la présence américaine au Niger n’était plus justifiée.
M. Abdramane a souligné que la présence militaire des États-Unis était considérée comme « illégale » et en violation des règles constitutionnelles et démocratiques. Selon les autorités de Niamey, cet accord, jugé « injuste », a été imposé de manière unilatérale par les États-Unis, par le biais d’une simple note verbale datant du 6 juillet 2012.
Cette décision fait suite à une visite de trois jours d’une délégation américaine, dirigée par la secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines, Molly Phee. Durant cette visite, il n’a pas été possible de rencontrer le chef du régime militaire, Abdourahamane Tiani.
Les États-Unis disposent d’une base aérienne importante à Agadez, dans le nord du Niger, qui joue un rôle central dans les opérations de l’armée américaine au Sahel. Environ 1 100 soldats américains sont déployés sur cette base dans le cadre de la lutte contre le jihadisme.
Auteur : Ben Oumar DIOUF