Le fameux triptyque : l’Humain, l’Eau et la Terre de Khalifa Ababacar Sall

L’humain, l’eau et la terre ou la promesse de la vie.

Quand, au milieu du mois d’août, au détours d’une émission télévisée sur la 7tv, le Président Khalifa Ababacar Sall levait un coin du voile de son programme par le survol exprès et pondéré des trois axes fédérateurs qui font le socle de son projet, bon nombre d’observateurs, d’analystes, de chroniqueurs et même certains militants avaient du mal à saisir la portée de sa vision.
Aujourd’hui, la donne semble changée. Lors de son passage dans l’édition spéciale à la 2stv, Khalifa a ouvert les portes de bien des cœurs et secoué bien des méninges par la simplicité, la clarté, l’intelligence didactique et pédagogique de son exposé…
Les esprits avertis, et ceux qui le sont moins encore, commencent à voir clair sur la pertinence et la cohérente du contenu programmatique de la vision du candidat de Taxawu. Une vision a hauteur de l’Homme, pour ainsi dire, et autour de lui. Un projet novateur, inclusif, réaliste et adapté au contexte du Sénégal que l’homme d’État résume par son fameux triptyque : l’Humain, l’Eau et la Terre.
Une invite, en réalité, qui nous engage avec lui, à la belle promesse de la dignité à la Vie. Celle en l’occurrence de tous les sénégalais.

Un petit tour d’horizon.

Dans les livres révélés, l’eau et la terre sont mentionnées, réunies ou isolées, des centaines de fois. Le Coran cite le terme « eau » à 63 reprises, dans 42 sourates pendant que la bible le cite à plus de 70 fois. Pour la terre, elle mentionnée plus d’une dizaine fois dans le coran et. Le plus important n’est pas le nombre, mais leur utilité dans la Création et dans la Vie. La quelle vie ne fut que par la présence de ses quatre éléments que sont L’EAU, L’AIR LA TERRE et LE Feu (le soleil). Aisément, on aperçoit deux de ces éléments incontrôlables par l’homme (l’air et le soleil) et deux autres incontournables pour sa vie (la terre et l’eau). Dans la sourate 16, Les Abeilles, aux versets 10 et 11, il est dit : « C’est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l’eau qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux. D’elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent. » D’une clarté évidente, le Coran, dans ces versets, parle d’agriculture et d’élevage. Et c’est ce sur quoi Khalifa Sall compte s’appuyer pour faire renaître le secteur primaire qui, dans les statistiques, recouvre plus de 70% de la masse des travailleurs du Sénégal sans jamais parvenir à nourrir de manière suffisante les sénégalais. Tous ces deux secteurs reposent essentiellement sur ces éléments incontournables de la vie que sont l’eau et la terre.
La vie ne se vit qu’avec l’Homme et chez l’Homme , donc mettre L’HUMAIN au centre de ses politiques publiques est une vision éclairée de Khalifa Sall. Mais en quoi faisant ? D’abord en permettant la vie jusque dans les zones les plus déshéritées où elle etait jusque là presque invivable du fait du manque, sinon de l’absence de tous les accès universels comme l’eau, l’électricité, la santé ou l’éducation. En garantissant une éducation-réussite de l’école sénégalaise par une refonte profonde du système scolaire. En facilitant l’accès aux terres aux paysans, aux femmes et aux jeunes. En rendant autonomes les collectivites locales par la décentralisation du BCI. Etc.
En un mot comme en mille, le programme politique de Khalifa Sall, L’humain, l’eau et la terre, promet une vie meilleure à tous les sénégalais, à partir d’avril 2024.

Co-Auteurs : Saliou Mboup, Taxawu Sénégal-Keur Massar et Moctar Khatary Fall Taxawu Sénégal-Louga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *