Le Collectif des victimes de Macky Sall a déposé une lettre de dénonciation au Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, mardi. Le collectif demande une intervention d’urgence pour l’ouverture d’une enquête sur les crimes et exactions commis pendant le mandat de Macky Sall.
Dans leur lettre, ils affirment que « le régime du président Macky Sall a été fatal pour la population sénégalaise et la diaspora. La répression durant son règne a coûté la vie à plus de 80 personnes. De plus, des milliers de jeunes ont disparu en Méditerranée, fuyant les menaces et persécutions qui les ont poussés à risquer leur vie en mer ».
Boubacar Sèye et ses camarades accusent le régime de Macky Sall de mener une gouvernance fondée sur « la terreur, la torture, les arrestations et détentions arbitraires, ainsi que des actes cruels portant atteinte à l’intégrité physique et psychologique de populations non armées et sans défense ». Ils considèrent ces actions comme des crimes contre l’humanité selon l’article 7 du Statut de Rome, qui a créé la Cour pénale internationale.
En mai dernier, plus de 3,000 Sénégalais ont signé une pétition réclamant un mandat d’arrêt international contre l’ancien président Macky Sall. Cette pétition dénonçait « l’impunité des crimes politiques et économiques commis par le président Macky Sall ».
Auteur : Alfred SAGNA