L’Assemblée nationale a révisé le régime des pensions des anciens députés.

Lors de sa séance de mardi, l’Assemblée nationale a largement adopté la proposition de loi numéro 07/2024 relative aux pensions des anciens députés. Cette proposition, présentée par le député Abdou Mbow, vise à améliorer le système de rémunération des parlementaires à la retraite. Elle abroge et remplace la loi numéro 59-035 du 30 décembre 1959 concernant le Règlement de la Caisse de retraite des députés de la République.

Selon M. Mbow, cette initiative a pour objectif principal de réformer le cadre juridique régissant le régime de la pension des anciens députés. Elle vise notamment à ajuster le mode de calcul de la part et de la liquidation des pensions en fonction des évolutions des indemnités parlementaires et du contexte socio-économique du pays.

La nouvelle loi établit que le taux de la pension normale sera de 75% du montant de l’indemnité législative du député en fonction s’il a effectué au moins deux mandats, et de 70% pour ceux ayant exercé un seul mandat. Elle fixe également une retenue mensuelle de 15% sur l’indemnité législative au profit de la Caisse de retraite.

De plus, la loi prévoit un âge minimum de 55 ans pour bénéficier d’une pension viagère normale.

Auteur : Ben Oumar DIOUF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *