Kaolack : Exhumation du corps d’un homme, supposé homosexuel

La stupeur s’est emparée de la société sénégalaise après la mise en ligne d’images d’une violence inouïe. Dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 octobre, à Kaolack, ville de 300.000 habitants au sud-est de Dakar, le corps d’un homme a été exhumé par un groupe d’individus pour être ensuite trainé au sol et brûlé sur la place publique. Une scène filmée puis relayée sur les réseaux sociaux.

4 probables « commanditaires » arrêtés

Pour la presse locale, il s’agit là d’un acte homophobe motivé, la victime enterrée la veille au cimetière de Léona Niassène, un quartier de Kaolack, étant supposé homosexuel. Selon STOP Homophobie, les responsables sont « une foule de jeunes fanatisés et ‘en liesse’ qui s’était déjà opposée à son inhumation pour ‘présomption d’homosexualité’ ».

Le parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête et précisé le déroulé des faits dans un communiqué. « Dans la soirée du 28 octobre, nous avons été informés par le Commissariat Central de Kaolack que des individus non identifiés se sont présentés aux cimetières de Léona Niassène à la recherche de la tombe du défunt C.F. qui y avait été inhumé la veille », indique le procureur. « Ayant réussi à identifier sa tombe, ces individus ont tout simplement exhumé son corps, l’ont trainé au-dehors avant de le brûler », poursuit le magistrat, soulignant que « ces actes d’une extrême gravité, relevant de la barbarie, interpellent les autorités et ne peuvent rester impunis ». 

Depuis, quatre hommes ont été arrêtés, soupçonnés de « faire partie des commanditaires », selon un responsable de la police locale sous couvert d’anonymat. Aucun détail sur leur profil n’a été divulgué dans les médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *