FRANCE : Ce qu’a dit Emmanuel Macron lors de son interview

Lors d’une interview mardi soir, le chef de l’Etat a notamment balayé l’hypothèse Lucie Castets à Matignon avancée par la gauche et indiqué qu’il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux « mi-août ». Il serait par ailleurs « immensément heureux » que Céline Dion soit à la cérémonie d’ouverture de l’événement sportif.

Emmanuel Macron a rompu le silence ce mardi 23 juillet, deux semaines après la défaite de son camp aux législatives, et à quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Sur France 2, France-Inter et franceinfo, le chef de l’Etat a été interrogé sur de nombreux sujets :

  • Emmanuel Macron évacue l’hypothèse Lucie Castets évacuée

Juste avant l’interview d’Emmanuel Macron, le Nouveau Front populaire (NFP) s’est, enfin, accordé sur une candidature à Matignon : celle de Lucie Castets, haute fonctionnaire, engagée pour la défense et la promotion des services publics. Une hypothèse balayée par le chef de l’Etat : « Le sujet n’est pas là. » « Le sujet n’est pas un nom donné par une formation politique », a-t-il ajouté. « Ce que j’attends, ce sont des forces politiques qui soient à la hauteur de l’entre-deux tours. Personne ne peut appliquer son programme commun », a affirmé Emmanuel Macron.

  • Le chef de l’Etat reconnaît la défaite de la majorité sortante

Le chef de l’Etat a reconnu la défaite de son camp aux législatives anticipées. « Bien évidemment », a-t-il laconiquement commenté.

  • Pour Macron, le NFP « n’a pas de majorité »

S’il a reconnu sa défaite, le chef de l’Etat refuse de donner le nom d’un gagnant à ces élections. « Il est faux de dire que le NFP a une majorité quelle qu’elle soit à l’Assemblée », a-t-il réagi. « La question n’est pas un nom donné par une formation politique, la question, c’est : quelle majorité peut se dégager à l’Assemblée ? », a ajouté le président.

  • Pas de nouveau gouvernement avant la « mi-août » et la fin des JO

Le gouvernement démissionnaire depuis une semaine va rester en place encore quelques semaines. Emmanuel Macron a affirmé qu’il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques « mi-août », au nom de la « trêve » qu’il a invoquée, car cela « créerait un désordre » pendant l’événement sportif planétaire organisé à Paris.

« De manière évidente, jusqu’à la mi-août, on doit être concentré sur les Jeux. Et puis à partir de là, en fonction de l’avancée de ces discussions, ce sera ma responsabilité de nommer un Premier ministre ou une Première ministre et lui confier la tâche de constituer un gouvernement et d’avoir le rassemblement le plus large qui lui permette d’agir et d’avoir la stabilité », a dit le chef de l’Etat.

Sources : NouvelObs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *