Échange entre Ousmane Sonko et Abdoulaye Diop président de la commission de l’UEMOA

Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, et le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop, ont eu un échange samedi dernier. Parmi les sujets abordés figuraient la question monétaire, la croissance économique, la mobilisation des ressources naturelles et la souveraineté économique. La visite du président de la commission de l’UEMOA visait à féliciter et remercier les nouvelles autorités sénégalaises. En tant que deuxième puissance économique de l’UEMOA après la Côte d’Ivoire, le Sénégal est au centre des discussions sur la croissance, la mobilisation des ressources intérieures et la monnaie.

Ousmane Sonko a exprimé sa satisfaction de retrouver son ancien supérieur hiérarchique et ministre du Budget sous Abdoulaye Wade, il y a plus de 15 ans. L’échange a porté sur des questions monétaires qui suscitent des réflexions depuis plusieurs années. Des décisions importantes ont été prises pour « souverainiser » la monnaie depuis 2018. Le Premier ministre a souligné l’importance de discuter des véritables enjeux de l’UEMOA avec la délégation du président de la Commission de l’UEMOA.

Pour sa part, Abdoulaye Diop a jugé essentiel d’échanger avec les nouvelles autorités afin de mieux comprendre leur vision et leurs préoccupations. Il a exprimé la volonté de répondre aux besoins des populations en matière de croissance économique et de mobilisation des ressources internes. L’entretien a donc révélé une réelle volonté de renforcer la croissance économique et d’améliorer l’impact sur les populations, ainsi que d’accroître la mobilisation des ressources internes

Auteur : Ben Oumar DIOUF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *