Déplacement stratégique du président Bassirou Diomaye Faye vers la Guinée-Bissau

Dans un communiqué émis par le Bureau d’information gouvernementale (BIG), il est mentionné que ce déplacement vient après les premiers voyages du chef de l’État en Mauritanie et en Gambie. Ce voyage s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens historiques de bon voisinage et de brassage socio-culturel entre le Sénégal et ses voisins, selon la même source.

De plus, il souligne la priorité accordée à l’axe Dakar-Bissau dans la diplomatie du président Bassirou Diomaye Faye. Le BIG rappelle également les solides relations de coopération entre le Sénégal et la Guinée-Bissau.

Selon le Bureau d’information gouvernementale, les échanges entre les deux pays touchent pratiquement tous les domaines, de la sécurité à la culture, en passant par le secteur stratégique de la pêche. Ces liens historiques forts sont encadrés par de multiples accords.

Au niveau commercial, la Guinée-Bissau est l’un des principaux clients du Sénégal en Afrique. Les exportations estimées en 2022 s’élèvent à 55,201 milliards FCFA (NACE 2022), enregistrant une amélioration de +33,5% par rapport à 2021.

Auteur : Zakaria DIAW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *