L’épave de l’avion militaire transportant le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, et neuf autres personnes a été retrouvée ce mardi, a annoncé le président Lazarus Chakwera. Aucun passager n’a survécu à l’accident.
Dans une adresse télévisée, au lendemain de la disparition de l’appareil, un bimoteur Dornier 228-202K, près de Mzuzu, dans le nord-est du pays, le président Lazarus Chakwera a exprimé sa profonde tristesse : « L’avion a été retrouvé et je suis profondément triste et désolé de vous informer qu’il s’agit d’une terrible tragédie », rapporte VOA Afrique.
La disparition subite du vice-président Saulos Chilima est un choc pour le Malawi, qui perd un dirigeant de premier plan aux côtés de neuf autres personnes. Les circonstances de l’accident restent à élucider, et une enquête sera probablement lancée pour déterminer les causes exactes de ce drame.
Les réactions affluent de tous les horizons. Les dirigeants africains et internationaux, ainsi que les citoyens malawites, expriment leur chagrin et leur soutien aux familles des victimes. Les hommages se multiplient, rappelant le rôle crucial joué par Saulos Chilima dans la politique du Malawi et son dévouement au service de son pays.
Les autorités malawites, en collaboration avec des experts internationaux, vont mener une enquête approfondie pour comprendre les causes de cet accident tragique. Les premières constatations seront cruciales pour apporter des réponses aux familles des victimes et pour éviter de futurs incidents.
Auteur : Ben Oumar DIOUF