Côte d’Ivoire : Objectif d’Autosuffisance en Riz et Défis dans le Secteur du Cacao

La Côte d’Ivoire poursuit ses efforts pour atteindre l’autosuffisance en riz, avec une production estimée à 2 millions de tonnes, selon le ministre ivoirien de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani. Cependant, il souligne que la croissance démographique augmente la demande, nécessitant bientôt une production de 3 millions de tonnes pour satisfaire les consommateurs locaux.

Bien que la Côte d’Ivoire n’impose actuellement aucune restriction au riz importé, le ministre a averti que si le pays atteint l’autosuffisance, des prélèvements compensatoires pourraient être imposés sur le riz importé pour soutenir la production locale, suivant l’exemple du secteur de la volaille.

En ce qui concerne le cacao, malgré l’alliance avec le Ghana visant à renverser le rapport de force avec les multinationales, les revenus des producteurs n’ont pas connu d’amélioration significative. Le ministre souligne la nécessité de transformer la tendance actuelle, où la valeur ajoutée est capturée en grande partie par les multinationales. Ces défis reflètent les complexités auxquelles la Côte d’Ivoire est confrontée dans ses efforts pour renforcer la sécurité alimentaire et les conditions économiques pour ses agriculteurs. Restez informés pour suivre l’évolution de ces initiatives.

Auteur : Zakaria DIAW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *