L’UE annonce une aide de 7,4 milliards d’euros à l’Égypte

L’Union européenne a annoncé dimanche la création d’un « partenariat » de 7,4 milliards d’euros avec l’Égypte, portant principalement sur les secteurs de l’énergie et des migrations.

Cet accord suscite des préoccupations parmi les défenseurs des droits humains, qui redoutent que la pression économique, les conflits et l’instabilité dans les pays voisins ne poussent davantage de migrants vers les côtes européennes.

Bien que la côte égyptienne n’ait pas été une voie de départ majeure pour les passeurs et trafiquants d’êtres humains envoyant des embarcations surchargées à travers la Méditerranée, l’Égypte doit faire face à des pressions migratoires régionales, notamment avec la menace potentielle de l’extension du conflit entre Israël et le Hamas au-delà de ses frontières.

Ce financement supplémentaire, étalé jusqu’en 2027, représente un soutien crucial pour l’Égypte, qui traverse actuellement sa pire crise économique. Il s’ajoute aux 35 milliards de dollars déjà injectés par les Émirats arabes unis.

L’accord devrait être signé lors de la visite de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et des dirigeants de Belgique, d’Italie, d’Autriche, de Chypre et de Grèce, selon des responsables égyptiens.

Auteur : Zakaria DIAW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *