Malick Ndiaye et Fadilou Keita Signent un Accord pour Renforcer la Souveraineté du Sénégal dans les Transports et Infrastructures

Le mercredi 25 juillet, le Ministre des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens, Malick Ndiaye, et le Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Fadilou Keita, ont signé un protocole d’entente visant à renforcer la souveraineté nationale dans les domaines des transports et des infrastructures. Ce partenariat intra-État a pour objectif de développer un hub aérien au Sénégal.

La CDC, actionnaire unique d’Air Sénégal SA et détentrice de 49 % des parts de la compagnie héliportée Héliconia, prévoit de transférer ses participations au Ministère des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens (MITTA). De plus, ses filiales, notamment SYNAPSYS SA, CDMP SA, et CACO SA, seront mobilisées pour concevoir, structurer et financer des projets en alignement avec les stratégies des autorités sénégalaises.

Malick Ndiaye a exprimé sa satisfaction face à cette initiative, qui contribue à renforcer la souveraineté nationale. Il a souligné que toutes les structures sous la tutelle du MITTA devront explorer des pistes de collaboration avec la CDC et ses filiales. Il a également mis en avant l’importance d’améliorer la qualité des infrastructures et de promouvoir les compétences locales pour stimuler l’emploi et la valeur ajoutée.

Le ministre a également discuté des projets ambitieux du MITTA pour améliorer l’accès aux services offerts par le ministère et pour soutenir les acteurs du secteur privé national dans les marchés des BTP. La convention signée entre les deux parties est perçue comme un modèle de partenariat public, visant à élaborer des stratégies mutuellement bénéfiques pour le développement des transports et des infrastructures au Sénégal.

Auteur : Ben Oumar DIOUF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *