Les agents de nettoiement de la société Urbaine d’Entreprise (UDE) de Thiès sont dans tous leurs états. Constitués en majorité de chauffeurs et de mécaniciens, ces travailleurs courent derrière quatre mois de salaire impayé.
Organisés en collectif, ils interpellent le maire de Tivaouane et propriétaire de l’entreprise, Diop Sy, afin de rentrer dans leurs fonds en cette période de préparatifs pour la Tabaski. « Les agents vivent dans des conditions misérables dans cette entreprise avec des salaires en retard », souligne leur porte-parole.
Les agents dénoncent également les conditions de travail déplorables au sein de l’UDE. « Dans cette entreprise, il n’y a ni assurance ni augmentation de salaire. Les salaires varient entre 100.000 F CFA et 125.000 F CFA. C’est vraiment désolant. Nous interpellons les autorités qui ont promis la rupture », déclare le porte-parole.
Ils appellent le maire de Tivaouane, responsable de cette entreprise, à prendre des mesures urgentes pour soulager les pères de famille qui travaillent pour l’UDE. « Notre directeur n’est pas prêt pour nous payer. Nous demandons au maire de Tivaouane responsable de cette entreprise de soulager les pères de famille. Nous sommes dans l’inquiétude totale », lance-t-il.
Les agents de nettoiement espèrent une réponse rapide des autorités locales pour résoudre cette crise. Ils comptent sur une intervention décisive de Diop Sy pour régulariser leur situation financière et améliorer leurs conditions de travail, afin de pouvoir préparer la fête de la Tabaski dans la dignité.
Auteur : Penda DIOP