Première Historique : Défilé de maillots de bain en Arabie Saoudite

Pour la première fois, des mannequins ont défilé en maillot de bain en Arabie saoudite vendredi, marquant une avancée notable dans ce pays conservateur. Les créations de la styliste marocaine Yasmina Qanzal ont été présentées au bord d’une piscine, avec les mannequins arborant bras et jambes découverts.

« Ce défilé de maillots de bain est une première historique en Arabie saoudite », a déclaré Mme Qanzal.

L’événement a eu lieu lors de la Semaine de la mode en mer Rouge, dans un hôtel de luxe sur l’île d’Ummahat Alshaikh, accessible seulement par bateau ou hydravion.

Sous le prince héritier Mohammed ben Salmane, l’Arabie saoudite, berceau du wahhabisme, a lancé des réformes sociales pour réduire les restrictions sur les femmes et diversifier son économie.

Malgré l’assouplissement des règles, la loi sur le statut personnel de 2022 reste discriminatoire envers les femmes. « Nous voulions montrer des maillots de bain élégants qui représentent le monde arabe », a expliqué Mme Qanzal.

Shouq Mohammed, une influenceuse syrienne, a salué l’événement : « C’est possible et nous l’avons fait ici ». Raphael Simacourbe, un influenceur français, a qualifié le défilé de “succès majeur” : « C’est très courageux de leur part de faire cela aujourd’hui ».

Auteur : Penda DIOP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *