Le président Ebrahim Raïssi a été victime d’un « accident » d’hélicoptère survenu dimanche 19 mai dans le nord-ouest du pays, selon des responsables et des médias officiels. Le sort du dirigeant reste incertain.
Ebrahim Raïssi se trouvait à bord de l’appareil en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, du gouverneur de la province et du principal imam de la région, selon l’agence de presse semi-officielle Irna.
« Un accident est survenu avec l’hélicoptère transportant le président » dans la région de Jofa, dans la province de l’Azerbaïdjan oriental, a annoncé la télévision d’État plus tôt dans la journée.
L’hélicoptère transportant le chef d’État iranien a été retrouvé dimanche soir par les équipes de secours, a rapporté la télévision d’État iranienne. Toutefois, cette information a été démentie par le Croissant-Rouge iranien, qui participe aux opérations de secours.
Le numéro un de la République islamique d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a réagi en début de soirée, appelant les Iraniens à ne « pas s’inquiéter » après l’accident du président Raïssi. Il a voulu rassurer la population sur le fait que la gestion du pays ne serait pas affectée par l’incident, selon l’Irna, et a dit prier pour le président Ebrahim Raïssi.
Auteur : Alphonse GOMIS