Interpellations et Initiatives de Guy Marius Sagna: Une Action Parlementaire Vigoureuse

Le député Guy Marius Sagna a récemment partagé un texte sur les réseaux sociaux, annonçant le dépôt de 19 initiatives parlementaires. Dans ce texte, il évoque le scandale des formations détournées de la Direction des Parcs Nationaux. Des agents des eaux et forêts auraient été choisis pour suivre une formation à l’ISFAR et à Djibélor, avec la promesse que la Direction des Parcs Nationaux prendrait en charge les frais. Cependant, cette dernière n’aurait payé qu’une partie des frais, obligeant les agents à contracter des prêts de plus de deux millions de francs CFA pour payer le reste et obtenir leurs diplômes. Guy Marius Sagna interpelle ainsi sur la destination des fonds de formation et demande quand l’État remboursera les agents concernés.

Le député attire également l’attention sur la situation des étudiants de l’UCAD, en particulier à la faculté de Sciences économiques et de gestion, de Droit et des Sciences, certains étant déclarés absents lors d’examens malgré leur présence effective.

Il aborde également la situation des enseignants vacataires à l’université, ainsi que la construction d’une station-service sur les berges du fleuve Casamance à Kolda, qu’il juge problématique. Il interroge la ministre de la Pêche sur les résultats d’un audit technique et financier sur la pêche industrielle réalisé en 2021-2022 et dissimulé par son prédécesseur.

Guy Marius Sagna soulève également des questions relatives aux droits des femmes travailleuses, notamment celles victimes de licenciements en état de grossesse et faisant des fausses couches en raison de la pénibilité de leur travail.

Il attire l’attention sur la situation des contractuels de la santé et des agents de santé communautaires au Samu municipal, ainsi que sur l’état de l’hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye. Il mentionne également l’état de la route entre Fimela et Fadial, dans un état de délabrement avancé, parmi d’autres questions soulevées.

Auteur : Alphonse MBENGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *