Défiant les mises en garde internationales, l’armée israélienne mène depuis mardi des incursions dans l’est de cette ville qui accueille des centaines de milliers de réfugiés.
L’armée israélienne a annoncé, samedi 11 mai, qu’« environ 300 000″ Palestiniens avaient quitté les quartiers est de Rafah, dans la lisière sud de la bande de Gaza, depuis l’ordre d’évacuation qu’elle a lancé le 6 mai. « Jusqu’à présent, environ 300 000 habitants se sont déplacés vers la zone humanitaire d’Al-Mawassi », à quelques kilomètres de là, indique dans un communiqué l’armée, qui prépare une offensive terrestre dans cette ville où quelque 1,4 million d’habitants, en majorité poussés là par les combats, s’entassent. Suivez notre direct.
- Une intervention israélienne en cours à Rafah. L’armée israélienne, qui mène depuis mardi des incursions dans l’est de cette ville du sud de l’enclave et a pris le contrôle du point de passage avec l’Egypte, a affirmé vendredi poursuivre son « opération antiterroriste de précision ». Malgré les mises en garde internationales, Benyamin Nétanyahou continue de présenter une offensive à Rafah comme nécessaire pour « vaincre » le Hamas, malgré la présence d’1,4 million de Palestiniens dont de nombreux déplacés internes à la bande de Gaza.
- Les Etats-Unis jugent « raisonnable d’estimer » qu’Israël a violé le droit international à Gaza. Un rapport très attendu du département d’Etat américain, rendu public vendredi, reconnaît cependant que les Etats-Unis n’ont pas pu parvenir à ce stade à des « conclusions » définitives sur cette question, faute d’informations suffisantes, et que Washington n’est donc pas contraint de suspendre l’envoi d’armes à Israël. Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza se poursuivent samedi matin.
- L’ONU se prononce symboliquement pour l’adhésion de la Palestine. Une majorité écrasante de l’Assemblée générale de l’ONU a voté, vendredi, pour que les Palestiniens soient membres à part entière de l’organisation. Pour aboutir, une telle initiative nécessite, en plus du vote de l’Assemblée générale, une recommandation positive du Conseil de sécurité. Mais les Etats-Unis y ont mis leur veto le 18 avril.
Sources : Francetvinfo