Le FBI, l’Agence nationale du crime du Royaume-Uni et Europol ont dévoilé l’identité de celui qui se cachait derrière le groupe de pirates « Lockbit ». Il s’agit de Dmitry Yuryevich Khoroshev, impliqué entre autres dans les attaques informatiques qui ont visé les hôpitaux français de Corbeil-Essonnes et de Cannes.
Dmitry Yuryevich Khoroshev, ce Russe est désormais le cybercriminel le plus recherché au monde. Le FBI, l’Agence nationale du crime du Royaume-Uni et Europol viennent de révéler l’identité de celui qui se cachait derrière le groupe de pirates « Lockbit », des hackers russes tenus pour responsables de plusieurs attaques informatiques.
Son identité était longtemps restée un mystère. Sur le darkweb, il signait d’un énigmatique « LockBittSupp », et critiquait, parfois narguait, les autres groupes de hackers.
L’opération Chronos, menée par le FBI et Europol, avait permis en février dernier de neutraliser une partie de l’infrastructure du groupe de pirates. Les policiers ont ainsi pu accéder aux dossiers internes des hackers de Lockbit et découvrir ainsi leur identité. Mais pour le moment, on sait peu de choses sur Dmitry Yuryevich Khoroshev, si ce n’est qu’il a 31 ans, selon les autorités américaines.
En France, lui et ses comparses sont soupçonnés d’avoir lancé des attaques informatiques contre l’hôpital de Corbeil-Essonnes, de Cannes ou encore le département du Loiret et une branche du groupe Thales.
La police américaine offre une récompense de 10 millions de dollars pour toute information qui permettrait de l’arrêter. Sous sa houlette, les puissants pirates de Lockbit ont mené plus de 7.000 attaques entre juin 2022 et février 2024, majoritairement en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Chine.
Sources : Europe 1