Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a exhorté, mercredi 1er mai, le Hamas à accepter dès « maintenant » la nouvelle proposition de trêve dans la bande de Gaza. Dans le même temps, le chef de la diplomatie américaine a réaffirmé l’opposition de Washington à une grande offensive israélienne sur la ville de Rafah. Il s’est exprimé en Israël lors de sa septième mission au Proche-Orient depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Suivez notre direct.
La réponse du Hamas se fait toujours attendre. Les pays médiateurs – Qatar, Etats-Unis et Egypte – attendent la réponse du Hamas à une dernière proposition en date prévoyant une trêve de 40 jours ainsi que l’échange d’otages contre des Palestiniens détenus par Israël. « Il y a une très bonne proposition sur la table actuellement. Le Hamas doit dire oui », a estimé Antony Blinken. « Si le Hamas prétend réellement se soucier des Palestiniens et désire voir immédiatement soulagées leurs souffrances, il devrait accepter l’accord », a-t-il ajouté.
Washington s’oppose à une offensive israélienne à Rafah. Israël compte mener une opération terrestre à Rafah, dernier grand bastion selon lui du Hamas, où s’entassent un million et demi de Palestiniens à la lisière sud du territoire palestinien. Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin s’est entretenu avec le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant, soulignant « le besoin pour toute éventuelle opération militaire à Rafah d’inclure un plan crédible pour évacuer les civils israéliens sur place et maintenir un flot d’aide humanitaire », selon le Pentagone.
La Colombie rompt ses liens diplomatiques avec Israël. Le président de la Colombie Gustavo Petro a qualifié qualifiant le gouvernement israélien de « génocidaire » dans sa conduite de la guerre à Gaza. Ce dernier a immédiatement accusé Gustavo Petro de « récompenser » le Hamas qui a, de son côté, salué l’annonce du dirigeant colombien, la qualifiant de « victoire ».
Sources : Francetvinfo