Vendredi après-midi, la tension est montée d’un cran à Sciences Po Paris (7e arrondissement) alors que l’établissement était bloqué depuis la nuit par des militants pro-palestiniens. La situation s’est envenimée avec l’arrivée d’une cinquantaine de militants pro-Israël scandant des slogans tels que « Libérez Sciences Po » ou « Libérez Gaza du Hamas ». Certains étaient masqués et portaient des casques de moto.
Ces militants ont fait face à environ une centaine de manifestants venus soutenir les bloqueurs devant l’école. Une bousculade a éclaté entre les deux groupes au milieu des nombreux journalistes présents. Les forces de l’ordre sont intervenues pour séparer les deux camps sans recourir à la violence.
En début de soirée, les forces de l’ordre ont demandé aux étudiants, militants ou sympathisants du comité Palestine, mobilisés depuis quelques jours à l’intérieur et à l’extérieur des locaux historiques de Sciences Po, de quitter les lieux. Des députés LFI étaient présents en « soutien », selon l’un d’entre eux, Thomas Portes, avec leur écharpe tricolore bien en vue.
Environ une centaine de manifestants sont partis d’eux-mêmes et « l’action de la police a permis de faire partir une autre centaine de personnes dans le calme », a précisé une source policière.
Auteur : Ben Oumar DIOUF