Préparatifs en cours pour la Ziarra générale de Tivaouane

En vue de la célébration de l’édition 2024 de la Ziarra générale de Tivaouane, prévue pour le dimanche 21 avril 2024, les autorités compétentes, sous la direction du gouverneur Oumar Mamadou Baldé, s’emploient à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer le bon déroulement de cet événement religieux majeur.

À cette fin, le comité régional de développement (CRD) s’est réuni sous la présidence du chef de l’exécutif régional, Oumar Mamadou Baldé, à la gouvernance de Thiès. Cette réunion a permis de passer en revue tous les aspects relatifs à l’organisation de l’événement, notamment les aspects sécuritaires, sanitaires, hydrauliques, de communication et de sensibilisation.

Les autorités ont assuré que toutes les dispositions seront prises pour garantir le bon déroulement de la Ziarra générale. Les services tels que la Senelec, la Sen’Eau, les services de l’hydraulique et la mairie ont donné leur garantie de coopération. Les autres services techniques se sont également engagés à fournir d’excellentes conditions d’accueil aux pèlerins.

Le préfet de Tivaouane, Mamadou Guèye, a présidé une réunion consacrée aux préparatifs de la Ziarra générale, lors de laquelle les chefs de service se sont engagés à travailler pour un déroulement sans accroc de l’événement. Cette réunion s’est déroulée en présence de représentants du khalife général des tidianes et d’autres dignitaires religieux.

L’organisation de cet événement nécessite une coordination entre tous les services administratifs, notamment dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité, de l’approvisionnement en eau et de l’électricité. Des mesures sont également prises pour assurer l’approvisionnement en bois de chauffe et l’éclairage des sites d’hébergement.

La sécurité des pèlerins est une priorité, avec la mise en place d’une escorte par la police et la gendarmerie pour les convois de fidèles en provenance de Dakar. La Croix-Rouge a promis de déployer des secouristes, et les services médicaux coordonneront leurs interventions pour éviter toute congestion des structures de santé.

Auteur : Elimane Thiam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *