Iran attaque Israël : Réponse américaine cruciale pour repousser l’assaut

L’Iran a lancé une opération baptisée « Promesse honnête », impliquant une « vaste attaque » de drones et de missiles contre Israël, ce qui a conduit une grande partie de la population israélienne à se réfugier dans les abris la nuit dernière.

Le 14 avril au matin, Israël a annoncé la réouverture de son espace aérien à 5h30 TU ainsi que celle de l’aéroport international Ben Gourion. Cette réouverture suggère que les risques immédiats d’une nouvelle attaque iranienne sont désormais minimes.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré ce dimanche matin que l’attaque iranienne avait été repoussée de manière remarquable. Cependant, on estime en Israël que l’attaque n’est pas encore terminée, bien que le gros des assauts semble avoir eu lieu.

Pour la première fois, l’Iran a attaqué directement Israël, bien qu’une partie des engins tirés vers l’État hébreu provienne des proxies de l’Iran, notamment du Yémen, d’Irak, de Syrie et du Liban.

L’armée israélienne a affirmé avoir déjoué l’attaque, interceptant 99 % des tirs dirigés vers Israël. Outre les systèmes de défense israéliens tels que le Dôme de fer, plusieurs pays ont contribué à aider Tel Aviv à contrer l’attaque.

Dès samedi soir, le président américain Joe Biden a déclaré que les forces américaines avaient contribué à abattre « presque tous » les drones et missiles tirés par l’Iran sur Israël. Il a annoncé que, sous ses instructions, l’armée américaine avait déplacé des avions et des destroyers de défense antimissile balistique dans la région au cours de la semaine précédente. Grâce à ces déploiements et aux compétences de leurs militaires, les États-Unis ont aidé Israël à détruire presque tous les drones et missiles entrants.

La défense aérienne américaine aurait intercepté plusieurs drones tirés par l’Iran, mais les détails exacts sur le nombre d’engins abattus et les zones concernées n’ont pas été précisés.

Auteur : Ben Oumar DIOUF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *