Sidy Ndao : Le chercheur sénégalais à l’avant-garde du développement de l’ordinateur thermique

Le chercheur sénégalais Sidy Ndao continue d’épater le monde scientifique avec ses avancées révolutionnaires. Fondateur de la Dakar American University of Science & Technology (Daust) à Dakar et professeur à l’Université du Nebraska-Lincoln, Sidy Ndao a récemment co-publié des recherches novatrices sur le fonctionnement des équipements dans des conditions de températures extrêmes.

Ces travaux, publiés dans la revue Nature Communications, s’inscrivent dans la vision ambitieuse du Dr Ndao de développer des équipements résistants à la chaleur, même à l’échelle nanométrique. Dans une interview accordée au Forum « Next Einstein » il y a quelques années, il a souligné le défi actuel des équipements technologiques à fonctionner dans des environnements extrêmes tels que Vénus, où la température dépasse les 400°C. Son laboratoire s’attache ainsi à concevoir des équipements capables de résister à de telles conditions, en utilisant des « portes logiques » détaillées dans l’article.

Spécialiste en robotique et en mécanique, le jeune Sénégalais est également le fondateur de l’association SenEcole, qui vise à promouvoir les études dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) pour le développement durable de l’Afrique.

En plus de l’université Daust à Dakar, Sidy Ndao a lancé le PARC, une compétition annuelle réunissant collégiens et universitaires autour de projets de robotique. Son objectif est de changer la perception souvent réductrice des Africains, qui sont trop souvent considérés comme des migrants cherchant à fuir leur continent.

Auteur :Z.DIAW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *