Le ministre-Secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye, a annoncé que le Haut-conseil national de la sécurité sanitaire mondiale «One Health» se concentrera sur l’élaboration d’un nouveau Plan d’action national pour la période 2024-2028. Cette initiative vise à relever les défis rencontrés lors de la mise en œuvre du plan précédent, le Plan d’action national pour la sécurité sanitaire (Panss) 2019-2023. Lors de la sixième réunion du Comité de pilotage du Haut-conseil, Guèye a souligné l’importance d’une approche multisectorielle et multidisciplinaire pour répondre aux nouveaux défis identifiés, tels que la signature du projet de décret du Haut-conseil national de sécurité sanitaire (Hcnss) «One Health» et l’opérationnalisation de la sécurité sanitaire au niveau local.
La réunion du Comité de pilotage avait pour objectif de valider le Plan de travail annuel de la sécurité sanitaire mondiale 2024 ainsi que le Plan d’action national multisectoriel de surveillance de lutte pour la résistance aux antimicrobiens pour la période 2024-2028. Les discussions ont également porté sur le processus d’élaboration du Panss 2024-2028 et la feuille de route pour le deuxième appel du Fonds de lutte contre les pandémies.
Le Haut-conseil national de la sécurité sanitaire mondiale «One Health», créé par le gouvernement sénégalais en 2017 et rattaché à la Primature, joue un rôle essentiel dans la coordination du Programme national de sécurité sanitaire mondiale «One Health» (Pssm Oh). Cette initiative vise à renforcer les systèmes de sécurité sanitaire à l’échelle mondiale, régionale et nationale, face à des défis tels que les pandémies, les épidémies, le bioterrorisme et les crises environnementales.
En adoptant une approche intégrée et unificatrice, le concept de «Une seule santé» vise à optimiser la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes. Cette approche permet de créer de nouvelles méthodes de surveillance des maladies et de lutte contre celles-ci, en reconnaissant les liens étroits et interdépendants entre ces domaines.
Auteur : Zakaria DIAW