Création d’un Conseil Présidentiel de Transition en Haïti pour restaurer la légitimité démocratique

Deux semaines après la démission du Premier ministre Ariel Henry, un Conseil Présidentiel de Transition a été établi en Haïti. Cette entité collective a pour mission de rétablir la légitimité démocratique dans un pays confronté à une grave crise humanitaire, exacerbée par une recrudescence de la violence des gangs criminels.

L’objectif principal du Conseil Présidentiel de Transition, tel que défini dans son communiqué publié le mercredi 27 mars, est de mettre en place un plan d’action clair visant à restaurer l’ordre public et démocratique en Haïti. Cette initiative intervient dans un contexte marqué par une crise politique et institutionnelle profonde, ainsi que par une escalade de la violence perpétrée par les gangs armés qui sévissent dans la capitale, Port-au-Prince, depuis un mois.

Composé de neuf membres représentant différents partis politiques et organisations de la société civile, le Conseil Présidentiel de Transition s’engage à nommer un nouveau Premier ministre dès son installation. Ce dernier sera chargé de former un gouvernement d’union nationale afin de rétablir la légitimité démocratique, la stabilité et la dignité en Haïti.

Auteur : Idrissa BA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *