Lors du dernier Conseil des Ministres présidé hier par Macky Sall, le président sortant a profité de l’occasion pour féliciter une fois de plus son successeur, Bassirou Diomaye Faye. À partir du 2 avril, Macky Sall ne sera plus le président du Sénégal, laissant la place à une nouvelle ère sous la direction de Bassirou Diomaye Faye.
Dans une ambiance détendue, Macky Sall a encouragé le gouvernement et les ministres à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer une transition en douceur. Il a souligné l’importance de préparer les dossiers de passation de pouvoir et a insisté sur le fait que son équipe serait disponible pour offrir toute l’aide technique et les conseils nécessaires à la nouvelle équipe dirigeante.
Le président sortant s’est montré satisfait du bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, saluant le travail des autorités électorales, des forces de défense et de sécurité ainsi que la mobilisation des électeurs à travers le pays. Il a également exprimé sa gratitude envers le peuple sénégalais pour la confiance qu’il lui a témoignée pendant ses 12 ans de mandat.
Macky Sall a profité de l’occasion pour mettre en avant les réalisations du Plan Sénégal Emergent (PSE), soulignant les progrès réalisés dans tous les secteurs de la vie économique, sociale, culturelle et environnementale. Il a également rendu hommage aux forces de défense et de sécurité, à l’administration sénégalaise, au secteur privé, ainsi qu’aux différentes composantes de la société sénégalaise.
Enfin, concernant le 4 avril, Macky Sall a demandé au ministre des Forces Armées de prendre les dispositions nécessaires pour organiser la levée des couleurs au palais de la République et les célébrations à travers le pays.
Auteur : Lindor FALL