Magaye GAYE liste les 17 orientations prioritaires pour le Sénégal

L’élection de Monsieur Diomaye FAYE à la tête du pays fait naître des espoirs certains et sonne comme une seconde opportunité d’indépendance après celle officielle de 1960. C’est un tournant.
Je n’arrive toujours pas à comprendre le retard accusé par un pays qui vote depuis 1848 et qui a produit tout au long de son histoire d’éminents intellectuels qui ont contribué à la bonne marche du monde.

Parmi ceux-ci on peut citer :

-Jacques Diouf Directeur General de la FAO
-Amadou Moctar Mbow Directeur General de l’Unesco
-Keba Mbaye Vice-Président de la Cour internationale de justice de La Haye
-Layti KAMA. premier Président du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR),
Mactar Diop Vice Président de la Banque Mondiale et actuellement Directeur Général de la SFI (IFC)
-Babacar Ndiaye Président de la Banque Africaine de Développement
-Mamadou Touré Directeur Afrique au Fonds Monétaire International

Le Sénégal est aussi le 7eme contributeur mondial de troupes militaires, de police et civils. La nouvelle opportunité qu’offre la présente alternance doit être bien négociée.
Les actions que nous considérons comme prioritaires sont présentées ci-après

  1. Élaborer un programme urgent de lutte contre l’inflation
  2. Convoquer dans les meilleurs délais des assises nationales sur l’emploi
  3. Organiser des concertations sur la corruption
  4. Renégocier tous les contrats miniers pétroliers et gaziers et de pêche. Examiner l’opportunité de mettre en place à cet effet un Ministère chargé de l’optimisation financière et du recouvrement. Ce dernier pourrait avoir comme mission de renégocier les contrats, d’optimiser le portefeuille de l’État et plus globalement de rationaliser les dépenses par la mise en place de stratégies efficaces de contrôle de gestion.
  5. Appliquer des mesures symboliques immédiates de rupture
    Exemples Rebaptiser les noms de certaines rues et monuments, rendre publics les contrats y compris ceux jusqu’ici confidentiels relatifs â la monnaie et à la défense. En effet, dans le cadre de la présente mouvance de rupture, le peuple sénégalais a envie de savoir ce que les élites passées ont négocié Il convient aussi de faire la lumière sur les scandales liés au COVID.
  6. Travailler en urgence à la réussite de la prochaine campagne agricole. Drainer des jeunes acquis à la cause des nouveaux dirigeants vers l’agriculture au travers de vacances citoyennes
  7. Procéder sans tarder à la libération des prisonniers dits politiques et permettre le retour des exilés.
  8. Procéder à la reforme des institutions. Actualiser au besoin les travaux de la Commission Nationale de Reforme des Institutions (CNRI).
  9. Éviter de recycler d’anciens Responsables politiques des régimes passés dans les sphères de décision pour cause d’ententes et quotas politiques,La suite  des 8 autres priorités pour demain inchallah.Auteur : Magaye GAYE / Économiste International – Ancien Cadre de la BOAD et du FAGACE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *