Élection présidentielle au Sénégal : Perte de cautions pour la majorité des candidats malheureux

Dix-neuf candidats se sont présentés pour succéder au président Macky Sall lors de l’élection présidentielle du dimanche 24 mars. Le président élu, Bassirou Diomaye Faye, a remporté le scrutin. Hormis le candidat de Benno Bokk Yakaar, Amadou Ba, qui aurait obtenu 31,9% des suffrages selon les résultats provisoires, aucun autre candidat malheureux n’a réussi à dépasser les 4%, selon les informations de Libération.

Le journal souligne que les 17 candidats perdants perdent ainsi leur caution, qui s’élève à un montant total de 510 millions de francs CFA, versés dans les caisses de l’État. Conformément à la loi électorale sénégalaise, la caution, fixée cette année à 30 millions de F CFA et versée à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), est remboursée au candidat dans les 15 jours suivant la proclamation définitive des résultats s’il obtient au moins 5% des suffrages exprimés. En dessous de ce seuil, la caution est automatiquement perdue.

Lors de l’élection présidentielle de février 2019, deux des cinq candidats n’avaient pas atteint le seuil minimal de 5% des suffrages exprimés, entraînant la perte de leur caution : le Pr Issa Sall (4,07 %) et l’ancien ministre Madické Niang (1,48 %).

Source : rts.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *