Ousmane Sonko : L’histoire d’un surdoué politique

Cet homme, Ousmane SONKO, Leader politique charismatique, président de PASTEF, devient un véritable héros national qui mérite une série de films documentaires politiques.

C’EST UN FAISEUR DE MAIRES, DE DÉPUTÉS ET MAINTENANT DE… PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.

Mélangé dans des procès inventés de toutes pièces, emprisonné inutilement et empêché d’être candidat à l’élection présidentielle, sa nature hautement généreuse lui recommande de choisir comme candidat, Bassirou Diomaye Faye, le jeune Secrétaire Général de leur parti politique, PASTEF, également emprisonné pour de fausses raisons. Il fallait vraiment avoir une vision claire et une audace politique pour choisir comme candidat à l’élection présidentielle, un codétenu prisonnier politique.

Son jeune candidat co-prisonnier réussit à obtenir les parrainages nécessaires à la validation de sa candidature par le Conseil Constitutionnel. C’était la première victoire. Leurs avocats demandent la libération du candidat prisonnier de la coalition DIOMAYE PRÉSIDENT afin qu’il aille battre campagne comme les autres candidats, niet, il reste en prison pendant que les autres candidats sillonnent le pays.

L’élection présidentielle qui devait avoir lieu le 25 février 2024, est reportée à la dernière minute par le chef de l’État sortant. Des négociations ont lieu avec Ousmane SONKO pour le report de cette élection présidentielle à une autre date très éloignée, il dit niet. L’élection présidentielle doit se tenir à bonne date. Le président de la République sortant décide de faire voter la loi d’amnistie et de sortir de prison tous les prisonniers politiques.

Une nouvelle date de l’élection présidentielle est proposée par le chef de l’État sortant et validée par le Conseil Constitutionnel. Rendez-vous est ainsi pris pour le scrutin le 24 mars 2024. Une décision juridique vient complètement blanchir Ousmane Sonko de toutes les accusations qui lui ont valu une longue incarcération.

Les Sieurs Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont finalement libérés et sont accueillis par une liesse populaire…qui montre déjà le chemin de la victoire à l’élection présidentielle du 24 mars…

Il leur reste moins de 10 jours pour battre campagne. Ils s’engagent sans repos à la rencontre du peuple…et sont accueillis partout par des foules extraordinaires. SONKO le visionnaire déclare en plein accueil populaire que la VICTOIRE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT AU PREMIER TOUR…sera une réalité le 24 mars 2024…
Ce qu’on oublie de dire, c’est que ce sera la veille de l’anniversaire du 5EME PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye.

Voilà l’histoire… nous en sommes là !

Auteur : Jacques IYOK . Conseiller en Communication globale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *