La mission du ministre de l’Intérieur, Makhtar Cissé, est menée à bien

Le scrutin présidentiel du dimanche 24 mars 2024 s’est déroulé dans un climat tendu après avoir été reporté par le président Macky Sall, déclenchant des manifestations violemment réprimées et alimentant la méfiance de l’opposition et du peuple sénégalais. Après une crise institutionnelle impliquant le Conseil constitutionnel, l’Assemblée nationale et le président de la République, la situation s’est apaisée lorsque ce dernier a accepté de suivre les décisions des « Sept sages ». Malgré plusieurs retards, le 24 mars a été choisi pour la tenue du scrutin présidentiel.

Dans ce contexte de méfiance entre le pouvoir et l’opposition, et de tensions entre le président et les juges constitutionnels, le président Macky Sall a confié la responsabilité de l’organisation de cette élection historique à son directeur de cabinet, Mouhamadou Makhtar Cissé, en le nommant ministre de l’Intérieur. Brillant technocrate apolitique, soucieux des intérêts de la République, Makhtar Cissé a relevé ce défi avec brio, garantissant des élections libres et transparentes, tout en assurant la paix et la sécurité.

Le déroulement du scrutin a été salué par tous les candidats et les citoyens sénégalais, grâce à l’efficacité et à l’impartialité de Mouhamadou Makhtar Cissé. Nommé à seulement deux semaines d’un scrutin à hauts risques, cet ancien enfant de troupe a prouvé sa capacité à gérer des situations complexes. Après avoir redressé avec succès la compagnie électrique Senelec, il a orchestré en un peu plus de deux semaines l’organisation d’une élection présidentielle sans accroc

Auteur : Ben Oumar DIOUF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *