Ma lecture des tendances actuelles à la suite de la journée électorale du 24 mars 2024, un autre jour historique pour le Sénégal :
- Le taux de participation est plus faible comparé à 2019. Le Ramadan y certainement pour quelque chose.
- Une volonté de changement très affirmée du peuple sénégalais. Ce qui s’est traduite par le vote utile en faveur de Bassirou Diomaye Faye. Cet soif de changement s’est exprimé à travers ses gains partout sur le territoire et les écarts entre les deux premiers et les autres candidats.
- Un vote sanction des errements du régime de Macky Sall de ces dernières années surtout, donc contre son candidat qui incarnait la continuité. Ce qui s’est traduit par le recul des gains systématiques de Benno même dans ses bastions traditionnels.
- La maturité du peuple sénégalais dans son choix de la démocratie comme voie pacifique de gouvernance et de changement de pouvoir, contrairement à ce qu’on a observé dans la sous-région ces dernières années.
5.La maturité de la démocratie sénégalaise avec des institutions solides malgré les conjonctures sur le fichier électoral, les bureaux fictifs, et autres possibilités de vol du scrutin. Certes, le processus électoral ne se limite pas au jour du scrutin, toutefois les opérations électorales le jour du vote sont transparentes et personne ne peut voler les résultats des votes.
- Maintenant que le peuple souverain a choisi, tournons rapidement cette page et mettons nous vite au travail, car les défis sont trop importants et très urgents.
- Dans cette perspective, l’intérêt du Sénégal et des Sénégalais devra être le seul viatique pour le nouveau régime, pour ne pas encore décevoir cet espoir d’un peuple digne après deux alternances !
- Même si les résultats officiels sont attendus, je pense qu’on peut féliciter Bassirou Diomaye Faye comme 5e président de la République du Sénégal, et lui souhaiter bonne chance pour le bonheur des Sénégalais!
Auteur : Djibril DIOP