À l’issue du Conseil européen ce vendredi 22 mars, Emmanuel Macron a dénoncé de récents propos virulents de dirigeants russes à l’encontre de la France, et notamment du vice-président de la Douma Piotr Tolstoï, y voyant un signe patent de « nervosité ».
Piotr Tolstoï, a récemment évoqué dans un entretien à BFMTV la possibilité d’envoyer une bombe nucléaire sur Paris. Il avait notamment promis la mort à tout soldat français venant sur le sol ukrainien, ou s’en était pris à l’homosexualité du Premier ministre Gabriel Attal.
« Je pense que leur indignité suffit à ne pas les commenter », a jugé le président français en réponse à la question d’un journaliste à Bruxelles, confiant son « étonnement d’une telle nervosité et d’un tel manque de nerfs chez les responsables russes ».
« Tuer tous les soldats français » qui seraient déployés en Ukraine
« On calcule », avait déclaré en français dans le texte Piotr Tolstoï, estimant qu’un projectile tiré depuis la Russie pourrait atteindre la capitale française en « un peu plus » de « deux minutes ».
Au cours de l’entretien avec notre équipe, Piotr Tolstoi a par ailleurs promis de « tuer tous les soldats français » qui seraient déployés en Ukraine, après qu’Emmanuel Macron a affirmé samedi que des « opérations sur le terrain » seraient peut-être nécessaires « à un moment donné », même s’il « ne le souhaite pas » et qu’il n’en prendrait « pas l’initiative ».
Vladimir Poutine a lui-même brandi plusieurs fois la menace nucléaire depuis le lancement de l’invasion de l’Ukraine. Le président russe a estimé le 13 mars que l’arsenal de la Russie était « plus avancé » que celui des États-Unis et affirmé être « prêt » à une guerre nucléaire.
Sources : BFM TV