Jes jeux olympiques de paris : une occasion ratée de réconciliation entre la France et le monde musulman

Les jeux olympiques démarrent ce jour à Paris.

En septembre dernier, le Comité international olympique (CIO) avait autorisé le port du hijab pendant ces jeux olympiques, sans aucune restriction.

Malgré cette interdiction, et contre toute attente,  la ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a interdit aux sportives sélectionnées en équipe de France de porter le voile aux Jeux, affirmant qu’elles doivent respecter la stricte séparation de la religion et de l’État dans le pays. Je trouve pour ma part que cette interdiction porte atteinte aux droits de l’homme en général et à l’esprit du sport en particulier.

Pour rappel, la FIFA a autorisé le port du voile depuis 2014 et la Fédération internationale de basket-ball FIBA depuis 2017.

Si nous nous référons à la jurisprudence. Sounkamba Sylla athlète française pour qui finalement une solution de compromis a été trouvée au travers du port d’une casquette à la place du voile, on se rend compte que le problème n’est pas fondamentalement la coiffure portée mais la symbolique islamique qu’elle représente.

Je me demande toujours qu’est-ce que les civilisations françaises et musulmanes ont de si discordant au point où pendant que les pays du monde entier observent une ouverture raisonnable par rapport à la civilisation islamique, la France reste toujours intraitable et invoque toujours ses lois pour justifier des positions assez atypiques. Pourtant depuis plus d’un siècle, plus de 100 000 soldats musulmans sont morts pour la France.

Et beaucoup d’entre eux ont vu leurs destins brisés.

Épreuves après épreuves, ils ont servi le pays et donné jusqu’à leur vie pour la protéger.

Si la France a pu retrouver son âme et briser l’horreur nazie, elle le doit en partie a ces soldats musulmans. Et ça l’histoire ne doit jamais l’oublier au nom du devoir de mémoire. Les héritiers de ‘ces valeureux combattants ont droit à plus de considérations de la part des autorités françaises qui doivent être dignes de leur sacrifice..

Au nom de la paix universelle et de la nécessaire recherche de concorde et de compréhension mutuelle entre peuples, la France devrait être plus réceptive et mieux comprendre la civilisation musulmane.

On ne s’oppose pas à son histoire. On la revendique

Défendre des positions singulières contre-productives dans le concert des nations ce n’est pas de l’intelligence politique et stratégique

Auteur : Magaye GAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *